Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
moiseom
|
Posté le: Dim Déc 03, 2006 6:46 pm Sujet du message: Niveau d'orthographe |
|
|
Bonjour, je voulais savoir comment était calculé ce niveau.
Merci |
|
|
|
XM_break_V6_24v Omniscient des statistiques
Inscrit le: 20 Oct 2006 Messages: 122 Localisation: Toulouse, France
|
Posté le: Dim Déc 03, 2006 11:15 pm Sujet du message: orthographe. |
|
|
Salut moiseom
Le niveau d'ortographe (qui est en %) correspond au taux de mots correctements ortographiés. Attention cependant : les symboles sont considérés comme bien ortographiés. C'est à dire qu'on ne va pas perdre en % d'ortographe si on écrit ~~~~~~~~~~ par exemple.
Bon alors, forcement, c'est pas très juste, puisque la pharse "salut jeu veut lait réponse cil vous plaie" sera considérée comme étant à 100% d'ortographe, car la grammaire et tout ces trucs là ne rentrent pas en compte, se serait compliqué à mettre en place et puis les correcteurs ortographiques ne sont toujours pas tout à fait encore au point.
Cependant, c'est un bon début et cela sanctionne le language sms, les fautes de frappes, et mène globalement les forumeurs vers une plus grande attention à leurs posts.
_________________ |
|
|
|
Devil-Shaman
|
Posté le: Lun Déc 04, 2006 12:18 pm Sujet du message: |
|
|
Ce qui est chiant, c'est que le niveau d'orthographe baisse quand on copie le message d'un pro-sms non ? ^^ |
|
|
|
Fox_2004
|
Posté le: Lun Déc 04, 2006 2:45 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'y avais pas pensé mais alors si on cite un pseudo quelconque, ça nous compte une faute ? "Fremen" par exemple ou "XM_break_V6_24v". |
|
|
|
Fremen Shit Fliez
|
Posté le: Lun Déc 04, 2006 3:44 pm Sujet du message: |
|
|
Pas grand chose à rajouter à la réponse de XM_break_V6_24v ^^
Donc oui, ça fait baisser aussi le niveau d'orthographe quand on fait un copier/coller du message d'un autre qui écrit en SMS, et en effet certains pseudos sont comptés comme faux.
Mais il faut relativiser, les pseudos et les noms propres en général ne représentent qu'un maigre pourcentage de nos messages. De même pour les copier/coller (du moins quand on en n'abuse pas trop )
Le principal problème est que les fautes de grammaire ne sont pas repérées, ni les fautes d'accord ou de conjugaison. Mais le fait est que lorsqu'on est mauvais en grammaire, on n'est généralement pas doué en orthographe, et réciproquement. Donc même si beaucoup d'erreurs passent à travers les filets, la notion de "classement" reste relativement fiable. _________________
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu Déc 07, 2006 2:26 pm Sujet du message: curiosité |
|
|
Salut.
Je viens de me demander un truc...
Est ce que les mots en anglais sont pris en compte dans les mots "bien orthographiés" ?
_________________ |
|
|
|
moiseom
|
Posté le: Ven Déc 08, 2006 7:53 pm Sujet du message: |
|
|
Fremen a écrit: | Mais il faut relativiser, les pseudos et les noms propres en général ne représentent qu'un maigre pourcentage de nos messages. |
Généralement seulement.
Pratiquement tous ceux présent sur ce topic ont un niveau d'orthographe assez bas alors qu'ils n'écrivent pas forcément mal. |
|
|
|
Fremen Shit Fliez
|
Posté le: Sam Déc 09, 2006 11:48 am Sujet du message: |
|
|
XM_break_V6_24v : Non, les mots anglais ne sont pas pris en compte. Ce serait faisable, mais vu qu'on est sur un site francophone, je pars du principe que la plupart des messages sont censés être écrits en français.
moiseom : Oui généralement ^^
C'est aussi pour ça que je disais "en général" _________________
|
|
|
|
|
Posté le: Sam Déc 09, 2006 4:48 pm Sujet du message: ok |
|
|
héhé, et oui, c'est logique _________________ |
|
|
|
CheF_ChaudaR
|
Posté le: Mar Déc 19, 2006 8:55 am Sujet du message: |
|
|
Moi je voulais savoir comment se fait le calcul, ça prend tous les mots en compte c'est ça ? où alors ça prend le pourcentage de toutes les phrases pour en faire un moyenne ? _________________ Chef |
|
|
|
Fremen Shit Fliez
|
Posté le: Mar Déc 19, 2006 9:49 am Sujet du message: |
|
|
Oui ça prend en compte tous les mots. Le pourcentage est calculé suivant la formule suivante :
Code: | orthographe = 100 * nombre_de_mots_sans_faute / nombre_total_de_mots |
|
|
|
Posté le: Mar Déc 19, 2006 5:40 pm Sujet du message: Oo |
|
|
Salut
Et le programme fait-il bien un arrondi, ou une troncature?
_________________ |
|
|
|
CheF_ChaudaR
|
Posté le: Ven Déc 22, 2006 4:33 pm Sujet du message: |
|
|
Ok merci bien pour cette reponse rapide Fremen. _________________ Chef |
|
|
|
Fremen Shit Fliez
|
Posté le: Sam Déc 23, 2006 8:47 am Sujet du message: |
|
|
Le programme arrondit au 10ème de pourcent près. La précision est donc de 1 millième. _________________
|
|
|
|
|
Posté le: Mer Jan 03, 2007 2:36 pm Sujet du message: questions |
|
|
Salut, bonne année
J'ai 2 questions concernant l'orthographe :
Est ce que le programe prend en compte les accents ?
Est ce que un mot entre ":" comme pour un smiley est considéré comme un mot, ou rien ?
je développe un peu, car je comprends pas trop moi même ma question :
c'est à dire, est ce que :content: est considéré comme un mot juste, ou bien comme aucun mot, comme "-----" par exemple. :sleep: est-il dans ce cas considéré comme faux ou comme rien du tout, l'anglais n'étant pas en compte, ou bien comme rien du tout du fait que c'est un smiley en plus ?
dans ce cas, un "faux-smiley" est il considéré comme faux ou rien aussi (exemple : :greiopg: )
question bonus, qui vient à la suite de la 2ème question, mais qui ne concerne pas l'orthographe : un smiley est t'il considéré comme un seul caractère ou bien comme le nombre de caractères qui le composent pour l'écrire ?
merci _________________ |
|
|
|
Fremen Shit Fliez
|
Posté le: Mer Jan 03, 2007 5:51 pm Sujet du message: |
|
|
Salut et bonne année aussi !
Concernant l'orthographe, seuls les mots constitués de lettres sont pris en compte, smileys et liens exclus. Donc :sleep: n'est pas un mot, :rire: non plus, "----" non plus, UT2K7 non plus (car présence de chiffres). Sauf bug dans le programme évidemment
un smiley est t'il considéré comme un seul caractère ou bien comme le nombre de caractères qui le composent pour l'écrire ?
Le programme de stats prend en compte tous les caractères d'un message, sans se soucier de sa nature. ":ok:" fera donc 4 caractères, "http://www" 10 caractères et "youpi" 5 caractères.
C'est assez discutable d'ailleurs, mais ça m'arrange bien de faire comme ça ^^ _________________
|
|
|
|
|
Posté le: Mer Jan 03, 2007 7:14 pm Sujet du message: bien |
|
|
Salut Fremen ; )
merci d'avoir répondu si vite, donc ok, c'est entendu.
(pour les smiley je me demandais ça puisque quand on copie/colle un message, c'est un blanc qu'on a sous explorer...
Même si effectivement sous firefox on a bien le "code" du smiley... OK)
donc en théorie, le mot (si l'on peut l'appeler comme ça) suivant ne compte pas comme une faute : :iouplaboum:
juste : désolé, mais tu a oublié de me parler des accents...
encore merci de venir quand même répondre malgrès tes révisions ! _________________ |
|
|
|
Wanis
Inscrit le: 29 Sep 2006 Messages: 128 Localisation: Bruxelles, Belgique
|
Posté le: Mer Jan 03, 2007 10:42 pm Sujet du message: |
|
|
à mon avis les accents font partie de l'orthographe vu que c'est le point le plus difficile en orthographe (demande à un professeur de français si tu ne me crois pas )
Par exemple: persévérer ou persévèrer?
C'est en grande partie à ça qu'on reconnaît les pros de l'orthographe et ceux qui parlent en langage sms _________________ Le preview de ma vidéo de GTA3
|
|
|
|
Fremen Shit Fliez
|
Posté le: Jeu Jan 04, 2007 10:51 am Sujet du message: |
|
|
XM_break_V6_24v : Héhé bon désolé, j'étais un peu dans le gaz quand j'ai répondu. Donc, en fait, seuls les smileys, les liens et les caractères qui ne sont pas des lettres de l'alphabet ou des chiffres sont ignorés dans l'orthographe.
:ok: est un smiley
=> ignoré
:iouplaboum: n'est pas un smiley
=> le programme retire alors les caractères qui ne sont pas des lettres de l'alphabet ou des chiffres et on obtient "iouplaboum"
=> "iouplaboum" absent du dictionnaire : faute d'orthographe
Au sujet des accents, ils font parti de l'orthographe d'un mot. Donc je te confirme qu'il faut les mettre, sinon il y a erreur.
Wanis : En même temps les accents du verbe "persévérer" ne sont pas si durs que ça à trouver, vu que ça s'écrit comme ça se prononce. Sauf si tu as eu le malheur d'avoir des instituteurs avec des gros accents en primaire ^^ _________________
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu Jan 04, 2007 7:00 pm Sujet du message: ok |
|
|
Ok, merci.
Cool, les accents comptent