|
Statistiques des forums de Jeuxvideo.com Le forum officiel !
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fremen Shit Fliez
|
Posté le: Ven Jan 06, 2006 3:32 pm Sujet du message: Suggestions pour le futur programme de stats |
|
|
Voyant le nombre non négligeable de suggestions proposées depuis la création de ce forum, j'ai décidé de créer ce topic que je mettrai régulièrement à jour pour lister les fonctionnalités proposées, en distinguant celles qui sont réalisables et celles qui ne le seront pas (car trop couteuses, trop complexes ou dont l'intérêt risque d'être limité).
Pour proposer une fonctionnalité, pour le programme actuel ou pour une version future, n'hésitez pas à créer un topic dans cette section pour expliquer votre idée.
A noter que toute idée un peu longue à mettre en place dans le programme de stats actuel sera implémentée uniquement dans la version en cours d'écriture (dont la date de sortie est encore trop éloignée pour être prévue à l'avance ^^). Ce sont ces idées dont voici la liste ci-dessous :
Propositions acceptées :
Nouveaux classements ou améliorations sur les classements actuels :
1. Distinguer les smileys les uns des autres (proposition de Amok)
L'idée de départ serait d'indiquer dans le profil le smiley le plus utilisé. On peut étendre cela à faire des statistiques pour chaque smiley, de sorte à assurer l'évolutivité du programme de stats sur ce point.
2. Exprimer les statistiques de nombre de jours de présence en fonction du jour de la semaine (proposition de Amok)
Cela permettrait d'avoir une meilleure idée des habitudes des visiteurs de chaque forum.
3. Affichage de la progression de chaque valeur depuis la dernière mise à jour (proposition de Urlic)
Cela est techniquement possible pour les valeurs que l'on retrouve dans les principaux classements et dans les profils. Par contre c'est plus problématique pour tous les classements pour lesquels il y a beaucoup d'éléments à trier (genre le classement des "mots les plus cités").
A partir de ces valeurs de progression, je confirme qu'il serait aussi possible de faire des nouveaux classements, mais cela reste à voir en pratique (les pages de stats consomment déjà un bon paquet de Giga-octets, faire des classements identiques pour une période plus courte doublerait la taille des pages). Un juste milieu serait simplement d'indiquer la progression dans chaque classement existant.
4. Affichage de records divers (proposition de Urlic)
De nombreux records pourraient être pris en compte, mais seulement pour les valeurs collectives (nombre de visités sur le forum, nombre de posts postés sur le forum), comme cela a été proposé par Urlic. Je donne cette précision car des records individuels demanderait beaucoup de temps de traitement, et surtout, cela pourrait inciter les floodeurs à battre les records ^^
5. Classement sur la qualité des posts (proposition de Fremen)
Les statistiques sont souvent critiquées car elles ne prennent pas suffisamment en compte la qualité des messages. On a bien le classement des messages les plus développés qui prend en compte la taille moyenne de chaque message, mais de façon générale cela ne garanti pas que le contenu est de qualité.
Certains correcteurs orthographiques sont disponibles sous licence libre, et par conséquent ils pourraient être librement implémentés dans le futur programme de stats. L'idée serait donc de "noter" chaque message, par exemple en comptant le nombre de mots bien orthographiés. Cette statistique permettrait de distinguer ceux qui font de réels efforts de rédaction de ceux qui écrivent de en langage SMS (par exemple). Le but n'étant pas de descendre ceux qui ont des difficultés en orthographe, mais de mettre en avant ceux qui font des efforts sur ce point.
6. Classement du nombre de topics créés par forumeur ( alias de pseudos compris ) (proposition de Bossinou)
7. Nombre total de créateurs de topics (proposition de Bossinou)
Par exemple à afficher en tête du classement du nombre de topics créés par forumeur
Divers :
1. Permettre d'afficher (uniquement) le message correspondant à une citation (proposition de Preuve)
L'intérêt serait de ne pas avoir à rechercher dans une page complète de messages dans quel post se trouve la citation.
2. Afficher le nombre total de topics (proposition de Bossinou)
Propositions envisageables :
1. Classement de celui qui dans lŽensemble de ses topics compte le plus de messages (proposition de Bossinou)
Cela permettrait en particulier de voir les créateurs de topics s'impliquent dans les sujets qu'ils créent. Ou si au contraire ils ne font que créer des topics sans y participer.
Eventuellement, on pourrait ajouter un pourcentage par rapport au nombre de message total du forum pour avoir un ordre de grandeur.
2. Moyenne de chars par forum (proposition de Whitestripes)
A intégrer ou non en fonction du coût de calcul
Propositions refusées : _________________
Dernière édition par Fremen le Dim Juin 04, 2006 9:35 am; édité 2 fois |
|
|
|
Ludo Invité
|
Posté le: Dim Jan 22, 2006 9:25 am Sujet du message: |
|
|
Super ce topic... |
|
|
|
stikmou69
|
Posté le: Dim Avr 16, 2006 3:53 pm Sujet du message: |
|
|
Pas mal toutes ces nouvelles fonction |
|
|
|
Fremen Shit Fliez
|
Posté le: Lun Avr 17, 2006 11:18 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour ceux qui les ont suggéré alors _________________
|
|
|
|
Arme_Rubis_One Invité
|
Posté le: Jeu Avr 20, 2006 1:18 pm Sujet du message: |
|
|
de rien |
|
|
|
Omlm
|
Posté le: Ven Mai 26, 2006 8:52 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai une petite idée, mais je ne sais si sa vaut la peine de crée un topic.
J'aurais pensé à des stats de jv tout entier, tous les forums, et les forumeurs.
C'est tout simple, à toi de reflechir fremen. _________________ '·.ž.·Ž¯`·.Omlm.·Ž¯`·.ž.·Ž |
|
|
|
Whitesstripes
|
Posté le: Sam Mai 27, 2006 8:10 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai également une idée, serait-il possible de calculer la moyenne de chars de tout un forum ? |
|
|
|
Fremen Shit Fliez
|
Posté le: Dim Juin 04, 2006 9:32 am Sujet du message: |
|
|
Deux bonnes suggestions.
En fait le principal objectif du nouveau programme de stats sera de générer des stats générales, c'est-à -dire sur l'ensemble des forums (le programme actuel ne générant des statistiques que pour chaque forum et certains topics). Donc l'idée de faire des stats globales est automatiquement acceptée.
Autre chose, la précision des stats globales dépendra des tests de performance. C'est un peu le casse-tête pour l'instant. Donc par exemple en ce qui concerne la moyenne de chars par forum, je vais le noter plus haut mais son intégration n'est pas garantie. Dans tous les cas ce genre de propositions sont les bienvenues car ça me permet d'y réfléchir ^^ _________________
|
|
|
|
Invité
|
Posté le: Sam Juin 10, 2006 10:02 am Sujet du message: |
|
|
Salut. |
|
|
|
CheF_ChaudaR
|
Posté le: Jeu Sep 21, 2006 1:39 pm Sujet du message: |
|
|
Ouais pour les stats générales du site c'est pas mal comme idée
Fremen pas mal ce petit topic _________________ Chef |
|
|
|
Wanis Invité
|
Posté le: Jeu Sep 21, 2006 4:11 pm Sujet du message: Re: Suggestions pour le futur programme de stats |
|
|
Fremen^SF a écrit: | Propositions acceptées :
Nouveaux classements ou améliorations sur les classements actuels :
1. Distinguer les smileys les uns des autres (proposition de Amok)
L'idée de départ serait d'indiquer dans le profil le smiley le plus utilisé. On peut étendre cela à faire des statistiques pour chaque smiley, de sorte à assurer l'évolutivité du programme de stats sur ce point. |
cette idée est bien mais ne pourrait-on pas plutôt mettre tous les smileys utilisés (ou alors seulement les 15/20 premiers si ça demande trop de temps ou de place sur le disque dur) à la fois dans le profil et dans les stats de tout le forum? |
|
|
|
Fremen Shit Fliez
|
Posté le: Ven Sep 22, 2006 11:10 am Sujet du message: |
|
|
CheF_ChaudaR : Merci
Wanis : Concernant le classement des smileys dans les stats de forums/topics, on peut facilement l'aggrandir ça ne consommera presque rien de plus et c'est juste un paramètre à changer. Après toute la question est de savoir à quelle limite il faut arrêter un classement. Plus on met d'informations, et plus les informations pertinentes sont noyées par les informations insignifiantes. Autrement dit je mets cette idée de côté pour le moment, et si je vois qu'elle revient souvent j'augmenterai cette valeur.
Pour ce qui est des profils, comme tu l'as laissé entendre, il y a bien un problème de ressources. Cela implique que pour chaque pseudonyme, il faut compter tous les smileys qui ont été postés, et établir un classement. Donc en fait ce sera fait seulement si le temps de calcul n'est pas trop élevé une fois que tous les forums seront pris en compte. Mais je suis d'accord avec toi, ça peut être sympa. Rendez-vous dans quelques semaines pour la réponse ^^ _________________
|
|
|
|
Wanis Invité
|
Posté le: Dim Sep 24, 2006 2:57 pm Sujet du message: |
|
|
ok merci |
|
|
|
Wanis Invité
|
Posté le: Jeu Sep 28, 2006 6:19 pm Sujet du message: |
|
|
re^^
Désolé d'encore dégranger mais j'ai une autre suggestion:
Pour les statistiques générales (de tous les forums réunis), ne serait-il pas mieux de mettre 1000 plus gros posteurs, voire les 5000 plus gros posteurs plutôt que les 100 plus gros posteurs je sais que ça prendrait beaucoup de temps, mais au moins les stats générales ne seraient pas réservées à "l'élite"
pareil pour les posts les plus développés, pour les bavards, etc...
Mais ce n'est qu'une suggestion
Merci d'avance |
|
|
|
Armiel
|
Posté le: Ven Sep 29, 2006 10:59 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour Fremen,
J'ai une suggestion mais qui n'a rien à voir avec le programme des stats en lui-même.
Voilà , certains sites ont un petit logo à gauche de l'adresse Internet au lieu de la page bleu toute triste^^. Je trouve cela sympa et en plus cela aide à retrouver plus facilement un site au milieu de toute une liste d'adresses. Je me disais que ce serait aussi sympa de reconnaître ton site de stat avec un logo.
Donc si c'est possible....... Merci
Et bonne journée |
|
|
|
Fremen Shit Fliez
|
Posté le: Ven Sep 29, 2006 10:14 pm Sujet du message: |
|
|
Wanis : Pourquoi pas, ça pourrait faire un test très intéressant pour voir le comportement du programme face à ce genre de "situations" ^^
Néanmoins il y a quand même un soucis assez gênant, si je règle les statistiques générales pour générer de si gros classements, ces changements s'appliqueront aussi aux statistiques de forums. Ma seule solution pour éviter ça serait d'écrire une par une les options pour chaque forum (à la fin il y en aura bien 11000) et même un esclave ne voudrait pas
Autre point, j'ai peur que ce "trop d'informations" rende les stats illisibles. Le fait de donner trop de valeurs nous amène à ne plus prendre en compte les chiffres-clés car ils sont noyés dans les chiffres.
C'est comme la différence entre quelqu'un qui te résume ce qu'il veut te dire en quelques phrases, et un politicien qui s'adresse à toi. Tu vas comprendre le message général du premier. Mais le second, le politicien, va tellement rentrer dans le détail, sortir des exemples et développer ses propos que tu finiras par ne plus savoir ce qu'il voulait dire.
On revient au même problème que pour les smileys, si l'on ne fait pas l'effort de "résumer", on ne prêtera plus attention aux valeurs les plus importantes.
Bref c'est envisageable, mais il reste au moins à régler le problème technique des options que je mentionne au début. Maintenant que j'ai cours, ça risque de prendre un peu de temps lol ^^
Armiel : Bonjour ^^
J'ai mis un petit logo sur le site de statistiques, sur ce forum et il apparaîtra sur toutes les pages de statistiques lors d'une prochaine mise à jour (pas celle à venir, mais probablement la suivante). Tu me diras si ça s'affiche bien chez toi, j'ai fait ça un peu au pifomètre
Bon il est tout pourri je te l'accorde, vu que j'en suis l'auteur Mais si ça peut égayer un peu ton navigateur (et celui des autres visiteurs) pourquoi pas _________________
|
|
|
|
Invité
|
Posté le: Ven Sep 29, 2006 10:43 pm Sujet du message: |
|
|
Fremen^SF a écrit: | Wanis : Pourquoi pas, ça pourrait faire un test très intéressant pour voir le comportement du programme face à ce genre de "situations" ^^
Néanmoins il y a quand même un soucis assez gênant, si je règle les statistiques générales pour générer de si gros classements, ces changements s'appliqueront aussi aux statistiques de forums. Ma seule solution pour éviter ça serait d'écrire une par une les options pour chaque forum (à la fin il y en aura bien 11000) et même un esclave ne voudrait pas
Autre point, j'ai peur que ce "trop d'informations" rende les stats illisibles. Le fait de donner trop de valeurs nous amène à ne plus prendre en compte les chiffres-clés car ils sont noyés dans les chiffres.
C'est comme la différence entre quelqu'un qui te résume ce qu'il veut te dire en quelques phrases, et un politicien qui s'adresse à toi. Tu vas comprendre le message général du premier. Mais le second, le politicien, va tellement rentrer dans le détail, sortir des exemples et développer ses propos que tu finiras par ne plus savoir ce qu'il voulait dire.
On revient au même problème que pour les smileys, si l'on ne fait pas l'effort de "résumer", on ne prêtera plus attention aux valeurs les plus importantes.
Bref c'est envisageable, mais il reste au moins à régler le problème technique des options que je mentionne au début. Maintenant que j'ai cours, ça risque de prendre un peu de temps lol ^^ |
oui c'est vrai que c'est relativement gênant mais n'y a-t-il pas moyen de programmer les stats générales pour qu'elles aillent directement chercher dans le site JV.com, plutôt que de faire un "résumé" de tous les autres forums Bon j'y connais pas grand chose en programme de stats, mais je pense que ça doit être possible, en faisant chauffer ton ordi toute la nuit (ou plusieurs nuits d'affilée) pour faire en sorte que ces stats-là soient "à part" et tu n'aurais alors qu'à changer les options sur le coup
mais bon peut-être que je dis n'importe quoi... |
|
|
|
Wanis Invité
|
Posté le: Ven Sep 29, 2006 10:44 pm Sujet du message: |
|
|
c'est moi qui viens de poster^^ |
|
|
|
Armiel
|
Posté le: Sam Sep 30, 2006 8:10 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour Fremen
Je n'ai pas vu hier que tu m'avais répondu, même si je suis passée sur ce topic après que tu ai posté, et cela m'avait paru bizarre car normalement tu réponds à tout le monde, enfin c'e nest pas la première fois que je zappe un message
Sinon, ce matin j'ai le logo pour toutes les rubriques de ton site et il n'est pas pourri, il est représentatif des stats et apporte effectivement de la couleur à mes favoris. Que demander de plus.
Merci encore et passe un bon weekend |
|
|
|
Fremen Shit Fliez
|
Posté le: Sam Sep 30, 2006 4:15 pm Sujet du message: |
|
|
Wanis : Oui en programmation il y a toujours moyen de s'en sortir de toute façon ^^ Dans ma réponse, je te disais l'état actuel des choses, sans ne rien modifier dans le programme. Car toute modification demande du temps, et en cours d'année scolaire ce n'est pas évident. On verra quand les mises à jour auront pris un rythme régulier et que le temps libre me le permettra ^^
Armiel : Je suis bien content que ça te convienne, ce petit logo. Remarque moi aussi ça me permet de m'y retrouver dans mes onglets, donc c'était une très bonne idée.
Pour hier je ne sais pas trop ce qui s'est passé. Mais je me souviens avoir mis beaucoup de temps à te répondre, car entre temps j'ai fait ce petit logo, j'ai modifié le forum, le site et le script de stats pour que ce soit pris en compte. Donc tu es peut-être passée durant cette période ?
Enfin peu importe ^^
Et bon week-end à toi aussi ! _________________
|
|
|
|
|
|
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|